Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 6: paragraphe gras
paragraphe1
-
Liste numérotée
-
liste à points
ABCDEF
Acariens
Les acariens sont des insectes microscopiques présents dans la poussière de maison. Ils se nourrissent essentiellement de « peaux mortes ». Ils peuvent provoquer des allergies respiratoires à type d’asthme ou de rhinite allergique.
Allergie
Une allergie est une réaction excessive face à une substance étrangère (allergène). Les allergènes les plus fréquents sont : la poussière, le pollen, les plumes, les poils d’animaux, certains aliments et médicaments. Ils peuvent provoquer asthme, urticaire, eczéma, ou signes digestifs.
Amygdales
Les amygdales sont situées au fond de la gorge de part et d’autre du voile du palais. Elles jouent un rôle de défense contre les infections. Elles peuvent être à l’origine d’infection et on parle d’angine.
Anémie
Une anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Chez le nourrisson la cause la plus fréquente est le manque de fer.
Angine
Une angine est une infection de la gorge atteignant les amygdales et généralement le voile du palais et le pharynx. L’angine virale est la plus fréquente et guérit sans traitement. L’angine bactérienne est le plus souvent due à un streptocoque B hémolytique et nécessite un traitement antibiotiques.
Angiome cutané
Un angiome cutané est une petite malformation des vaisseaux de la peau.
L’angiome tubéreux se présente comme une petite « fraise» en relief. Il apparaît dans les semaines qui suivent la naissance et diminue en général à partir de 6 mois.
L’angiome plan est plus couramment appelé « tâche de vin » ou « envie ». Il ne disparaît pas de lui même, un traitement atténuant la coloration de l’angiome peut-être proposé (laser).
Anorexie
L’anorexie signe une perte ou diminution de l’appétit.
Appendicite
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, partie du côlon située du côté inférieur droit de l’abdomen.
Asthme
L’asthme se caractérise par des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) entrainant sifflement à l’expiration liée à une diminution du diamètre des bronches.
Il peut-être d’origine allergique ou provoqué par des infections respiratoires virales ; chez le chez le nourrisson on parle de bronchiolite et d’asthme du nourrisson à partir de 3 épisodes de bronchiolites.
Autisme
L’autisme signifie au sens littéral « repli sur soi ». Il se manifeste par des troubles de la communication et du langage.
BCG
Le bacille de Calmette et Guérin est un bacille tuberculeux d’origine bovine, atténué et rendu inoffensif. Il protège l’être humain contre le bacille de Koch, responsable de la tuberculose. En France, il n’est plus obligatoire depuis 2007.
Bronchiolite
La bronchiolite est une infection aiguë respiratoire des petites bronches (bronchioles) due généralement au virus respiratoire syncytial (VRS). Elle se manifeste par une gêne respiratoire caractérisée par un sifflement.
Céphalées
Les céphalées sont synonymes de maux de tête. Chez l’enfant, elles sont souvent déclenchées par la fièvre. Un enfant qui se plaint de façon récurrente de céphalées doit être examiné par un médecin.
Cérumen
Le cérumen est la substance jaunâtre ou marron, grasse et collante qui se trouve au fond du conduit de l’oreille, et ressemble à de la cire. Il est secrété par les glandes sébacées de ce conduit. On peut nettoyer la partie externe de l’oreille (pavillon), mais il est dangereux d’utiliser un coton-tige pour retirer le cérumen à l’intérieur de l’oreille.
Chromosomes
Les chromosomes sont les bâtonnets situés dans le noyau des cellules d’un individu Ils contiennent le code génétique et sont au nombre de 46 chromosomes groupés en 23 paires dont une paire de chromosomes sexuels (XX chez la fille, XY chez le garçon).
Colique
Une colique est une crise douloureuse aiguë caractérisée par des pleurs intenses, des gesticulations, et dont on ne connaît pas l’origine. De façon habituelle mais non scientifique, ces manifestations sont rattachées à des douleurs abdominales chez le nourrisson, et surviennent souvent le soir pendant les deux premiers mois.
Conjonctivite
Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil.
Constipation
Lorsque le transit intestinal est ralenti, les selles sont dures et rares.
Convulsion
Une convulsion est un dysfonctionnement cérébral qui provoque des mouvements incontrôlés des membres accompagnés d’une perte de conscience. Les causes sont diverses et de gravité variable. Elles peuvent avec ou sans fièvre. La survenue d’une première convulsion nécessite de consulter en urgence.
Coqueluche
La coqueluche est une maladie contagieuse causée par le bacille de Bordet-Gengou.
Elle se caractérise par des quintes de toux d’intensité croissante. Elle peut-être grâve chez le nourrisson. La vaccination a permis de diminuer son incidence de façon importante, mais pas complètement. L’immunité vaccinale s’affaiblit avec le temps d’où la nécessité de rappels vaccinaux chez les adolescents et les adultes jeunes.
Croûtes de lait
Les croûtes de lait sont de petites peaux qui apparaissent au niveau du cuir chevelu chez les nourrissons. Contrairement à leur nom, elles n’ont aucun rapport avec l’alimentation, mais sont liées à une production de sébum en excès. Leur survenue est prévenue par des shampoings fréquents. Elles nécessitent l’application de pommade grasse, classiquement la vaseline.
Dents (poussée des)
C’est une expression bien ancrée dans les traditions, utilisée dans deux situations bien différentes :
-
Comme explication des maux les plus fréquents de la pédiatrie : la fièvre, les fesses rouges, les pleurs, les diarrhées. Et ceci est entretenu par un discours médical et paramédical dont la vocation est d’être rassurant : identifier la cause d’un symptôme permet souvent de mieux le supporter et de le combattre. Mais le risque est de méconnaître la cause et le traitement appropriés de ces troubles. C’est donc avec sagesse que l’expression « poussée dentaire » doit - être utilisée.
-
Vers 3 à 4 mois, les bébés découvrent avec plaisir qu’ils peuvent explorer leurs mains ou n’importe quel objet avec leur bouche. Il y passent beaucoup de temps et souvent avec passion. C’est pour cela que les fabricants de jouets, on inventé la girafe « Sophie », les hochets et les bien nommés, anneaux de dentition.
Déshydratation aigue
La déshydratation aigue est une perte excessive d’eau : c’est une urgence médicale.
Elle peut-être la conséquence d’une diarrhée importante, d’une perte excessive d’urines (polyurie) ou d’un coup de chaleur.
Diabète sucré
Le diabète est une maladie au cours de laquelle le pancréas ne secrète plus d’insuline.
Cette hormone est indispensable pour assimiler et utiliser le sucre, principal carburant de l’organisme.
Le taux de sucre s’élève dans le sang (hyperglycémie) et dans les urines (glycosurie).
Le diabète de l’enfant est souvent révèle par l’association : amaigrissement malgré un bon appétit, fatigue, perte excessive d’urines. Il nécessite la mise en route d’un traitement par injections quotidiennes d’insuline.
Diarrhée aiguë
La diarrhée aiguë se traduit par des selles inhabituellement fréquentes et de consistance molles ou liquides. Elle peut s’accompagner de vomissements ou de fièvre. Elle est souvent due à une gastro-entérite à rotavirus, mais peut-être déclenchée par d’autres microbes. Le risque est la déshydratation et son traitement repose sur des mesures diététiques.
Diphtérie
La diphtérie est une maladie grave qui a pratiquement disparu dans les pays où les nourrissons sont systématiquement vaccinés.
Elle se présente comme une angine très sévère qui nécessite une hospitalisation.
Dyslexie
Le terme de dyslexie désigne un retard dans l’apprentissage de la lecture.
Encoprésie
L’encoprésie désigne une défaillance du contrôle des intestins après 3 ans. Elle est très fréquente et se manifeste par une constipation ou de fausses-diarrhées.
Enurésie
Elle désigne le manque de contrôle de la vessie. Elle concerne 15 % des enfants et survient la nuit pendant le sommeil.
Eczéma
L’eczéma est caractérisé par une sécheresse de la peau et des plaques rouges qui évoluent par poussées successives ; il est souvent lié à un terrain allergique
Epilepsie
L’épilepsie se caractérise par une répétition de convulsions survenant brutalement.
Epistaxis
L’épistaxis est un saignement du nez
Eruption cutanée
Une éruption cutanée se caractérise par l’apparition sur la peau de boutons plan ou en relief, de taches ou de rougeurs.
Erythème fessier
L’érythème fessier désigne les rougeurs des fesses.
Fièvre
La fièvre est une élévation de la température du corps.
Fluor
Le fluor est un sel minéral présent dans certains aliments qui en s’incorporant à l’émail dentaire empêche le développement des caries