top of page

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Titre 6: paragraphe gras

paragraphe1

  1. Liste numérotée

  • liste à points

GHI....Z

Ganglions

Les ganglions sont de petits organes qui jouent un rôle dans les défenses de l’organisme contre les infections

 

Gastro-entérite

Inflammation gastro-intestinale qui associe le plus souvent des vomissements, de la diarrhée et parfois de la fièvre. Elle est généralement due à un virus, en particulier l’entérovirus.

 

Gluten

Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. Certains enfants développent une intolérance au gluten appelée maladie coeliaque ; elle se manifeste par des troubles de la croissance et une diarrhée chronique. Le risque de cette maladie est d’autant plus faible  que les farines de ces céréales sont introduites après le 5ème mois.

 

Hépatite virale

L’hépatite virale est une atteinte du foie provoquée par un virus. Elle se manifeste par de la fatigue, une perte d’appétit et un ictère : la peau prend un teint jaune, les selles sont décolorées et les urines foncées.

L’hépatite A est fréquente en France, souvent bénigne ; le virus se transmet par voie digestive (eau, mains sales, aliments contaminés) ; il existe un vaccin

L’hépatite B est très fréquente dans certains pays (Afrique, Asie, Amérique latine) ; c’est une maladie qui peut parfois entraîner des complications très graves ; Elle est transmise par voie sanguine ou sexuelle ou lors de l’accouchement pour les mères porteuses du virus ; il existe un vaccin très efficace mais qui a fait l’objet d’une polémique en France en 1997 à propos de la sclérose en plaques chez l’adulte; actuellement l’OMS le recommande chez les nourrissons et les enfants, et les personnes exposées.

L’hépatite C est rare chez l’enfant.

 

Hernie

Il y a hernie lorsqu’un organe ou une partie de l’organe sort de sa place habituelle.

Hernie ombilicale : fréquente, banale chez le nourrisson ; elle disparaît le plus souvent spontanément

Hernie inguinale : elle forme une saillie au niveau du bas du ventre près des parties génitales ; elle ne disparaît pas spontanément et nécessite de programmer une petite intervention chirurgicale.

 

Herpès

L’herpès est une affection contagieuse due à un virus (herpes simplex).

Il peut donner des lésions en différents sites de l’organisme ; il provoque en cas de primo-infection, des aphtes dans la bouche (gingivo-stomatite) et peut se manifester le plus souvent par des lésions sur les lèvres (herpès labial ou bouton de fièvre).

 

Hoquet

Le hoquet est une contraction brusque, involontaire du muscle du diaphragme. Souvent il se déclenche quand l’enfant boit trop vite et avale de l’air. Il est très courant et n’a rien d’inquiétant et disparaît vers 3 mois.

 

Hydrocèle

L’hydrocèle est un épanchement de liquide autour du testicule. Elle se manifeste par une grosse bourse indolore et disparait le plus souvent en quelques mois spontanément.

 

Hypoacousie

L’hypoacousie est le fait de mal entendre.

 

Hypospadias

Chez les garçons, l’hypospadias est une malformation du méat (orifice) urinaire, qui est situé sous le gland ou à la face postérieure du pénis. Une intervention chirurgicale lors de la deuxième année est indiquée pour la corriger.

 

Ictère

L’ictère se manifeste par un coloration jaune de la peau ; il traduit l’accumulation

de bilirubine. Chez le nouveau-né, l’ictère est le plus souvent transitoire. Il est la conséquence du renouvellement des globules rouges après la naissance. Il disparaît plus rapidement lors de l’exposition aux rayons UV et  parfois un traitement par photothérapie est souvent prescrit.

L’ictère au lait de mère est également très courant et disparaît spontanément en 2-3 semaines.

Mais d’autres causes sont possibles et la persistance d’un ictère au delà de 15 jours de vie nécessite une consultation médicale.

 

Impétigo

L’impétigo est une infection de la peau, banale, mais très contagieuse. Elle est provoquée par une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré ou un streptocoque.

 

Incubation

L’incubation d’une maladie correspond au temps qui s’écoule entre la pénétration dans l’organisme d’un microbe et le début des symptômes. Le délai d’incubation varie de quelques heures à plusieurs semaines.

 

Insolation

L’insolation est due à une exposition trop prolongée à un soleil ardent.

Elle entraîne des coups de soleil (brûlure de la peau plus ou moins importante) et un coup de chaleur; les signes de celui-ci associent maux de tête, fatigue, vomissements et fièvre ; surtout  il peut provoquer une déshydratation.

 

Invagination intestinale

L’invagination de l’intestin correspond au télescopage d’une partie de l’intestin dans lui même. Elle survient habituellement chez les enfants de moins de 3 ans ; elle se manifeste par des vomissements et des douleurs abdominales et nécessite une prise en charge urgente qui permet rapidement la guérison.

 

Jaunisse

Voir ictère, hépatite virale

 

Lait (intolérance au lait)

L’intolérance aux protéines du lait de vache se traduit par des symptômes variés chez un nourrisson: troubles digestifs, arrêt de la croissance, éruption cutanée. Elle nécessite une éviction du lait de vache pendant quelques mois, l’enfant étant alimenté soit avec le lait maternel, soit des laits de substitution.

 

Langue (frein de la)

Le frein de la langue est le petit repli qui relie celle-ci au plancher de la bouche. Il est parfois un peu court mais s’allonge au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 

Laryngite

Une laryngite est une inflammation du larynx provoquée par un virus. Les symptômes sont soudains et impressionnants : souvent en plein nuit, l’enfant se met à avoir une toux rauque (aboyante, évoquant le cri d’un phoque) et est gêné pour respirer. Il faut l’asseoir, humidifier l’atmosphère, et appeler un médecin de garde si les symptômes ne passent pas rapidement.

 

Luxation congénitale de hanche

Une luxation congénitale de la hanche est due à une position anormale de la tête du fémur qui est sortie de l’articulation.

Elle est fréquente chez les bébés nés par le siège et en cas d’antécédent familial.

Elle est dépistée par l’examen clinique à la naissance et au moindre doute par une échographie à 3 semaines. Elle nécessite de maintenir les cuisses écartées avec un coussin plus ou moins rigide pendant 3 mois. Un avis orthopédique est souvent nécessaire.

 

Méningite

Une méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes suivants doivent amener à consulter rapidement un médecin : l’enfant supporte mal la fièvre, il n’est pas comme d’habitude, il est amorphe ou au contraire agité, il ne se calme pas dans les bras, il vomit ou a mal à la tête. L’examen clinique recherche des signes qui peuvent amener le médecin à adresser l’enfant en urgence à l’hôpital. Le diagnostic est fait par une ponction lombaire du liquide céphalo-rachidien. Les méningites sont provoquées soit par des virus et guérissent spontanément sans traitement, soit par des bactéries (méningocoque, pneumocoque, Hémophilus inflenzae) et nécessitent une antibiothérapie intra-veineuse. Avec un traitement précoce, l’évolution est en générale tout à fait favorable.

 

Migraine

Voir céphalées

 

Mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse (MNI) est un infection aigue virale due au virus d’Epstein-Barr.

Elle est fréquente et classiquement appelée la maladie des amoureux, car elle se transmet par la salive. Elle se manifeste par une angine avec des points blancs (angine érythémato-pultacée).

 

Mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie héréditaire fréquente, qui touche les mucosités (les secrétions) des poumons et des intestins. Elle se manifeste par des infections pulmonaires répétées et une diarrhée chronique. Le dépistage en période néo-natale permet une prise en charge précoce.

 

Muguet

Le muguet est provoqué par un champignon microscopique, le candida albicans. Il est caractérisé par un enduit blanchâtre sur la langue et la face interne des joues. C’est une affection très courante chez le nourrisson qui guérit très bien. Il est souvent associé à une mycose au niveau des parties génitales.

 

Mycose

Une mycose est une infection due à un champignon microscopique. Les lésions peuvent être situées au niveau de la peau, du cuir chevelu ou dans la bouche. Un traitement antifongique (anti-champignon) permet la guérison.

 

Obésité

L’obésité est définie par un excès de poids de plus de 20 %. Elle est souvent liée à une alimentation excessive et est mesurée par l’indice de Queteley ou indice de masse corporelle (IMC).

 

Occlusion intestinale

Une occlusion intestinale est un obstacle sur les intestins. Elle est révélée par des signes plus ou moins associés, des vomissements, des douleurs abdominales et un arrêt du transit intestinal. Elle nécessite une prise en charge en milieu chirurgical.

 

Oreillons

C’est une maladie contagieuse d’origine virale le plus souvent anodine. Elle entraîne un gonflement des parotides et donne un aspect en forme de poire au visage. Elle est devenue rare depuis la vaccination.

 

Orgelet

Un orgelet est une infection de la racine d’un cil et provoque un gonflement localisé sur le bord de la paupière.

 

Otite

Une otite est une inflammation de l’oreille externe. Chez l’enfant on parle surtout d’otite moyenne car elle touche la caisse du tympan et les osselets. Le diagnostic est fait à l’aide d’un otoscope qui met en évidence les modifications du tympan. Elle peut-être aiguë (congestive ou purulente), subaigüe (otite séreuse) ou chronique plus rarement.

 

Paracentèse

Une paracentèse est une opération qui permet de drainer à l’aide d’une fine aiguille, un liquide apparu dans la caisse du tympan.

 

Phimosis

Lorsque le gland ne peut-être décalotté car le prépuce est trop serré, on parle de phimosis. Ceci est fréquent les 2 premières années de vie.

 

Poux

Les poux sont des parasites qui ressemblent à de minuscules araignées grisâtres, visibles à l’œil nu. Les œufs des poux, les lentes, ont l’aspect de petits grains arrondis et s’accrochent aux cheveux.

 

Prurit

Le prurit est synonyme de démangeaisons.

 

Purpura

Le purpura désigne des taches rouges ou bleutées sous la peau et est dû à un micro-saignement. Les causes sont diverses et de gravité variable.

 

Rachitisme

Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification, due à un défaut de l’absorption de calcium et de sa fixation sur l’os. Il est lié à un manque de vitamine D.

 

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien désigne la régurgitation du contenu de l’estomac vers l’œsophage.

 

Rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est une inflammation de la gorge et de la muqueuse nasale provoquée par un virus. C’est le terme médical pour désigner un rhume.

 

Rougeole

La rougeole est due à un virus. Elle est très contagieuse et sa fréquence a nettement diminuée grâce au vaccin. Elle est caractérisée par une éruption typique.

 

Rubéole

La rubéole est due à un virus. Elle est très contagieuse et sa fréquence a nettement diminuée grâce au vaccin. Elle est caractérisée par une éruption typique. Elle est bénigne chez l’enfant mais grave chez la femme enceinte, car le fœtus risque d’être contaminé et de développer des malformations.

 

Scarlatine

La scarlatine est due à une bactérie, le streptocoque. Elle provoque une angine avec éruption caractéristique. Ses complications (cardiaques, rénales) sont très rares depuis les antibiotiques. 

 

Scoliose

Une scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale.

 

Sinusite

Une sinusite est une inflammation des cavités (sinus) de la face. Elle est souvent localisée aux sinus frontaux ou maxillaires.

 

Somnambulisme

Un enfant somnambule se lève et marche tout en étant endormi.

 

Souffle au cœur

Un souffle au cœur est un bruit anormal du cœur, perçu à l’auscultation.

 

Spasme du sanglot

Le spasme du sanglot est un perte de connaissance très brève, survenant au cours d’une crise de pleurs importante.

 

Sténose du pylore.

Le pylore est le muscle situé entre l’estomac et le duodénum. Parfois chez le nourrisson, ce muscle est hypertrophié entrainant des vomissements. Une intervention chirurgicale simple est nécessaire.

 

Stomatite

Une stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale, provoquée généralement par un virus.

 

Strabisme

L’enfant atteint de strabisme louche. Le strabisme est un défaut de parallélisme de l’axe optique des yeux.

 

Stridor

Un stridor est un bruit perçu lors de l’inspiration. Il est souvent dû à une consistance anormalement molle du larynx. Il est fréquent chez le nourrisson et d’évolution bénigne le plus souvent.

 

Torticolis

Un torticolis est une contracture douloureuse unilatérale des muscles du cou, empêchant l’enfant de tourner la tête du côté opposé. Le torticolis congénital est fréquent.

 

Trisomie 21

La trisomie 21 ou mongolisme, est due à la présence de 3 chromosomes au lieu de deux dans la 21ème paire. L’enfant porteur d’une trisomie 21 a un handicap mental et son aspect physique est caractéristique. La trisomie 21 peut-être dépistée pendant la grossesse.

 

Tuberculose

La tuberculose est due au bacille de Koch. Bien que sa fréquence ait diminué en France, elle reste un véritable problème de santé publique. Elle bénéficie d’un traitement antibiotique sur plusieurs mois. La vaccination par le BCG joue un rôle certain dans la prévention de la maladie mais n’est pas efficace à 100 %.

 

Urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée ressemblant à des piqures d’ortie et souvent déclenchée par une substance allergique.

 

Varicelle

La varicelle est due à un virus qui provoque une éruption caractéristique. Elle est très contagieuse et bénigne le plus souvent.

 

Végétations

Les végétations adénoïdiennes sont localisées au fond des fosses nasales. Elles jouent un rôle dans les défenses contre les infections, mais lorsqu’elles sont volumineuses, elles peuvent favoriser la survenue d’otite ou de gène respiratoire.

bottom of page