Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 6: paragraphe gras
paragraphe1
-
Liste numérotée
-
liste à points
Allaitement maternisé
Les laits maternisés sont soumis à une réglementation stricte et ont des qualités nutritionnelles proches du lait de mère. Bien sûr, ils n'apportent pas ces moments d'intimité charnels avec son bébé, mais ils permettent au père de participer, et par ailleurs de rassurer sur les quantités bues. La compétition industrielle a permis d'énormes progrès, mais la logique commerciale s'accommodant du lyrisme des publicités, aboutit à la multiplication des présentations d'un même produit; l'avalanche d'informations sur des produits équivalents est ainsi plus déroutante qu'utile.
Laits premier âge « standard »
Ils sont élaborés à partir du lait de vache. Pour rapprocher leur composition de celle du lait de mère, ils sont appauvris en protides et en sel par dilution dans l'eau, et enrichis en sucre. Les petits maux digestifs (coliques, ballonnement, régurgitations, diarrhée ou constipation...) empoisonnant le quotidien sont prétexte à des laits spécifiques, mais dont l'efficacité est plus hypothétique que démontrée.
Laits particuliers
Laits épaissis
Les laits AR
Ils sont recommandés en cas de régurgitations. Ils sont uniquement commercialisés en pharmacie.
Les laits « confort » ou « satiété »
Ils sont proposés pour les coliques, les bébés gloutons et commercialisés en grande surface et pharmacie.
Laits avec probiotiques, prébiotiques, ferments lactiques.
Un probiotique est un micro-organisme vivant (bactérie ou levure).
Un prébiotique est une substance non digestible ; ils améliorent la flore intestinale en favorisant la croissance de certaines bactéries.
Un ferment lactique est un micro-organisme induisant une fermentation qui améliore la digestion du lactose et certaines protéines. Ils sont habituellement apportés par les yaourts.
Les laits pauvres en lactose
Ils sont indiqués en cas d'intolérance au lactose, notamment au cours de certaines diarrhées aiguës.
Les laits de soja, laits de riz pour nourrissons
Ils ont l'intérêt de n'apporter ni lactose, ni protéine de lait de vache ; mais pour certains, leur indication reste limitée par la fréquence d'une allergie croisée entre protéines du lait de vache et protéines de soja.
Les laits HA (hypoallergéniques)
Les protéines étant partiellement hydrolysées, le risque d'allergie est théoriquement moindre, notamment la survenue d'eczéma au cours des 6 premiers mois. Ils ont le désavantage de ne pas induire une confortable sensation de satiété.
Les substituts de lait à base d'hydrolysat de protéines du lait de vache
Malgré leur goût et leur odeur désagréables, ce sont les laits les mieux tolérés sur le plan digestif. Les protéines du lait ont subi une hydrolyse poussée permettant de réduire considérablement leur pouvoir allergisant. Ils sont prescrits dans les intolérances aux protéines du lait de vache, ou au décours d'une diarrhée aiguë sévère.