Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 6: paragraphe gras
paragraphe1
-
Liste numérotée
-
liste à points
Calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal est établi par un conseil scientifique regroupant des experts de diverses disciplines. Il s’appuie sur les données de l’OMS et il évolue en fonction des recherches en cours.
Dès 1 mois :
Le vaccin BCG est recommandé pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose comme c'est le cas en Ile-de-France, à Mayotte, en Guyane.
2 mois
1re injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b (HIB ), hépatite B, pneumocoque.
4 mois
2e injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b (HIB), hépatite B, pneumocoque.
5 mois
1ere injection obligatoire : méningocoque C
11 mois
3e injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b (HIB), hépatite B, pneumocoque.
12 mois
1re injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole.
2e injection obligatoire : méningocoque C.
Entre 16 et 18 mois
2e injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole.
6 ans
Rappel obligatoire : diphtérie-tétanos, poliomyélite,
Recommandé: coqueluche.
Entre 11 et 13 ans
Rappel obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche.
Injection conseillée : HPV (vaccination contre les infections à Papillomavirus humains), pour les jeunes filles. Et à partir du 1er janvier 2021, chez les garçons.
Covid19 et vaccins
La Haute Autorité de Santé (HAS) considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.